lundi 12 mai 2014

La génération Y






Les études se multiplient pour comprendre comment fonctionnent et à quoi aspirent les jeunes générations. Il en résulte beaucoup de chiffres. j'ai préféré laisser un jeune répondre à cette question : qu'est-ce que la génération Y ?

 Voici sa réponse…

Cette “génération Y” dont les membres sont nés entre 1985 et 2000 sont le pur produit de l’Etat Providence ; un accompagnement du berceau à la tombe en quelque sorte. Ses membres ne manquent de rien, ils n’ont jamais connu quelconque pénurie. Ils ne s’adaptent que très difficilement à l’autorité et à la pression propre et indispensable à la marche d’un grand groupe dans le monde du travail actuel.

UNE GÉNÉRATION PERDUE ?

Les Y sont ils une “génération perdue” ? Non, ses membres ont tout en leur possession pour réussir. Ils disposent de moyens de communication ultra sophistiqués. Ils connaissent la mutation actuelle d’un monde passionnant, une nouvelle approche du travail.

On peut leur reconnaître une sorte de malaise : les repères économiques ont été bouleversés (la “génération” des trente glorieuses est bel et bien enterrée).

Mais ils ont aujourd’hui pleinement accès à la culture. Pourtant, cela ne change en rien leur manque d’appétit pour le domaine culturel qui souvent fera la différence dans un entretien d’embauche ou sein même d’une entreprise. 

La culture est un petit diamant brut, qu’il appartient à chacun de tailler. Les membres de la Beat Generation, que ce soit Ginsberg Burroughs ou Kerouac, ont créé leurs univers à partir de lectures personnelles. 

Kerouac fut influencé par Céline, Proust, Rimbaud, Dostoïevski, Apollinaire pour ne citer que les plus connus. Peu de Y voient en la lecture une forme d’échappatoire, d’épanouissement personnel. 

Les membres de la Beat Generation, mouvement littéraire anti conservateur des années 50, voyagèrent à travers les Etats-Unis pour trouver, se trouver. Ces écrivains, dont les membres sont nés dans les années 20, se considéraient comme une tranche d’âge perdue. Ils souhaitaient donner un sens à leur existence, trouver la rédemption et la réalité ; comme dira Kerouac dans son roman Big Sur. 

NON, UNE GÉNÉRATION QUI SE CHERCHE

La “génération Y” cherche en permanence. Elle cherche à être à la pointe de la technologie ; elle veut se démarquer des personnes l’ayant précédée et poser sa signature dans la société contemporaine.

Elle veut bénéficier de ce confort que la modernité de pays riche et développé a le moyen d’offrir. Il s’agit d’inclure les Y dans la jeunesse en général, une sous branche peut être. Cette génération n’est évidemment en rien un mouvement littéraire : elle ne cherche pas la réalité car elle s’en fabrique une de toute pièce. 

Cette génération est pleine d’espoirs et tente de faire face au déclassement que lui impose la société actuelle. La lettre Y n’est qu’une étiquette, un simulacre, une illusion nominale créée de toute pièce. Ce n’est en rien une génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire