Dossier —
Qu’est-ce que l’identité numérique?
Pouvons-nous façonner notre identité numérique?
Quels sont les enjeux et les impacts de nos gestes sur le Web?
Mon identité numérique
Ce sont autant de questions que nous sommes en droit de se poser dans une ère où les jeunes sont si actifs sur les réseaux sociaux.
Quels sont les enjeux et les impacts de nos gestes sur le Web?
Mon identité numérique
|
Ce sont autant de questions que nous sommes en droit de se poser dans une ère où les jeunes sont si actifs sur les réseaux sociaux.
Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important d’aborder le concept de citoyenneté numérique en classe. En effet, tous les adultes jouant un rôle-clé auprès des élèves sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable afin que qu’ils évoluent positivement dans cet univers de technologie. L’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux, l’éthique des technologies sont des éléments à aborder afin de former les élèves à devenir de bons citoyens numériques.
Au mois d’avril dernier, nous avons rencontré 60 jeunes de l’école secondaire du Harfang à la CSSMI, classes de Patricia St-Jacques, enseignante en Univers social; lors de cette rencontre nous avons abordé le concept de l’identité numérique dans une perspective de réflexion, de développement du sens critique et de compréhension. Plus de la moitié des jeunes avaient accès à un appareil mobile personnel!
Au mois d’avril dernier, nous avons rencontré 60 jeunes de l’école secondaire du Harfang à la CSSMI, classes de Patricia St-Jacques, enseignante en Univers social; lors de cette rencontre nous avons abordé le concept de l’identité numérique dans une perspective de réflexion, de développement du sens critique et de compréhension. Plus de la moitié des jeunes avaient accès à un appareil mobile personnel!
En amorce, le visionnement de cette vidéo, réalisée par des élèves dans le cadre d’un projet en ECR, a amené des discussions et réflexions pertinentes sur les impacts de leurs publications en ligne.
Communiquer, commenter, taguer, géolocaliser, indexer sont autant de caractéristiques des médias sociaux que les élèves étaient en mesure d’identifier et d’expliquer.
Traces à notre sujet…Consulter, télécharger, déposer, commenter, publier, partager, « aimer », « retweeter »… peu importe l’utilité qu’ils en font, ces derniers ont pris conscience des traces qu’ils laissaient sur le Web!
Savez-vous quelle image vous renvoyez sur Internet ?
Les jeunes ont testé leur identité numérique en se « googlant »! Certains étaient surpris des informations trouvées, d’autres connaissaient les traces laissées sur le Web. Certaines volontaires, d’autres involontaires c’est-à-dire, publiées par d’autres!
Les jeunes ont testé leur identité numérique en se « googlant »! Certains étaient surpris des informations trouvées, d’autres connaissaient les traces laissées sur le Web. Certaines volontaires, d’autres involontaires c’est-à-dire, publiées par d’autres!
De saines pratiques…
L’association sur l’accès et la protection de l’information a développé une trousse pédagogique destinée à l’élève afin de l’amener à développer de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements sur le Web. Les comportements à risque sur Internet, la vie privée, l’éthique et le savoir-vivre sont autant de sujets abordés dans cette trousse que nous avons exploitée avec les élèves.
Implication des élèves dans le choix des règles…
Comment l’exploitation des médias sociaux peut-elle aider sans nuire? Quelles sont les règles à mettre en place afin de façonner notre identité numérique tout en protégeant notre vie privée et celle des autres?
Comment l’exploitation des médias sociaux peut-elle aider sans nuire? Quelles sont les règles à mettre en place afin de façonner notre identité numérique tout en protégeant notre vie privée et celle des autres?
La parole est aux jeunes!
Ce Vox Pop, réalisé auprès d’élèves de l’école secondaire d’Oka, traite de leur usage des médias sociaux ainsi que de leur place dans la classe. Nous savons que ces outils, au service de l’apprentissage, offrent des situations d’apprentissage signifiantes, permettent d’aborder l’éducation aux médias, le traitement de l’information et développer le jugement critique, mais écoutez ce qu’ont à dire ces jeunes! Ils démontrent une belle ouverture sur le monde!
Ce Vox Pop, réalisé auprès d’élèves de l’école secondaire d’Oka, traite de leur usage des médias sociaux ainsi que de leur place dans la classe. Nous savons que ces outils, au service de l’apprentissage, offrent des situations d’apprentissage signifiantes, permettent d’aborder l’éducation aux médias, le traitement de l’information et développer le jugement critique, mais écoutez ce qu’ont à dire ces jeunes! Ils démontrent une belle ouverture sur le monde!
Références:
- L’identité numérique, un levier ou un fardeau, Karine Thonnard, Récit de l’enseignement privé
- Dossier d’Infobourg: Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves?
- Trousse pédagogique AAPI médias sociaux: Cahier de l’élève
- Mon identité numérique, Benoît Petit, Récit DP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire