Expérimentation : guider les adolescents dans les salles


D
ans une présentation faite au MCN en novembre 2013 à Montréal, Dana Allen-Greil, responsable de projets numériques éducatifs à la National Gallery of Art de Washington,  a décrit un projet de médiation dans lequel on se sert d'un comportement préexistant chez les ados, le selfie,  pour favoriser chez ces jeunes visiteurs une interaction plus riche avec les 
collections et les guider dans les salles du musée.
Le projet, intitulé #atNGA, est d'abord destiné aux adolescents de 13 à 18 ans dont un nombre important effectue la visite en groupes,  sans guides et sans accompagnateurs.  Dans un guide papier imprimé (une feuille recto-verso) ou à imprimer en pdf, on retrouve les reproductions en couleurs de 17 oeuvres qui sont le point de départ de l'activité. On a fait une sélection parmi les oeuvres-phares de la collection et choisi celles qui pourraient être plus attrayantes pour le public-cible (à cet effet, on  a consulté des représentants du public-cible à l'étape du développement du contenu) : ce sont des oeuvres figuratives, qui représentent des personnages jeunes, qui racontent une histoire ou qui ont été faitespar des artistes célèbres.

Participer
Le guide incite les adolescents à participer de trois manières différentes : photographier l'oeuvre, écrire sur l'oeuvre ou en discuter. Une icône est associée à chaque type d'activité et apparaît près de la reproduction de l'oeuvre sur le guide imprimé, où on trouve par ailleurs un plan des salles qui indique l'emplacement de l'oeuvre en question. Sur le guide, distribué à l'entrée du musée, on décrit les oeuvres et on pose des questions pour lancer la réflexion et la discussion sur celles-ci. Par exemple, des questions sont posées sur la pose d'un personnage et sur ce que cette pose peut vouloir exprimer (la concentration, l'ennui ?). Puis on suggère de se photographier en train d'imiter cette pose et de partager la photo sur les médias sociaux (Twitter, Instagram) en utilisant le mot-clé du projet, #atNGA.
Les suggestions du guide et les questions posées ont pour but d'encourager l'adolescent à observer attentivement les oeuvres d'art et à réfléchir sur celles-ci, à chercher sa propre interprétation des oeuvres en faisant des liens entre les créations et son expérience personnelle.  Les questions et les suggestions sont formulées simplement pour un public de non spécialistes. Le principal objectif de #atNGA est de contribuer à ce que l'adolescent se sente à l'aise durant la visite, et qu'il  exprime sa pensée face aux oeuvres.  À plus long terme, on espère que les utilisateurs du guide aient le goût de revenir à la NGA ou de faire des visites dans d'autres musées d'art et qu'ils développent une relation à long terme avec la NGA, par exemple en suivant les nouvelles du musée sur Twitter, en s'inscrivant à la newsletter ou en participant à une autre activité du musée.
L'évaluation du projet n'est pas complétée mais le guide semble avoir du succès : en sept mois (nov. 2013), près de 200 participations avaient été publiées sur les médias sociaux avec le mot-clé #atNGA.  Une expérience encourageante qui permettra  peut-être de poser un nouveau regard sur les recherches passées et qui propose une avenue nouvelle pour rejoindre ce public adolescent -peut-être pas si difficile qu'il n'y paraît- dans les musées.

Sources

Laure Martin-Le Mével, Quand les adolescents vont au musée : une étude de la médiation au Musée des beaux-arts de Montréal, Université de Montréal (Papyrus : Dépôt institutionnel numérique), 7 novembre 2013 : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10286
Martin LaSalle, Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents quand ils vont au musée ?UdeMNouvelles (Recherches), 10 mars 2014 : http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/20140310-quest-ce-qui-captive-ou-ennuie-les-adolescents-quand-ils-vont-au-musee.html
Dana Allen-Greil, National Gallery of Art, Beyond the #selfie: Connecting teens and art through social media, 22 novembre 2013 :  http://fr.slideshare.net/danagreil/mcn-dana-allengreil
#atNGA sur Storify de Dana Allen-Greil : https://storify.com/danamuses/atnga
Images : Abby Heyd http://instagram.com/akaabby# et capture d'écran guide #atNGA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire