mardi 19 août 2014

Comment les adolescents utilisent vraiment les médias sociaux ?


La plupart des jeunes utilisent les médias sociaux de nos jours, et même si ce n'est pas surprenant pour vous, il peut-être surprenant de savoir combien d'entre-eux les utilisent dans la salle de classe (utilisation  de Twitter et Facebook, Instagram ont trouvé leur place dans des plans de leçon dans le monde entier). 
Que vous utilisiez tous les médias sociaux, certains d'entre eux, ou pas du tout, il y a des chances que vos élèves les utilisent. 
La pratique infographie ci-dessous jette un regard sur l'utilisation des médias sociaux des adolescents et les préadolescents: Qu'est-ce que les plates-formes utilisent-ils et combien?  Ce qui est approprié pour eux? 

Comment pouvez-vous contrôler leur utilisation et assurer leur sécurité? 
Continuez votre lecture pour en savoir plus

Les adolescents et les médias sociaux

  • 95% des adolescents (12-17) utiliser l'Internet
  • 81% utilisent les médias sociaux (comparativement à 72% des utilisateurs d'Internet en général)
  • 50% journal dans les médias sociaux plus d'une fois par jour
  • 21% des enfants de moins de 13 utilisation des sites de médias sociaux
  • 26% des enfants de moins de 13 ont un compte YouTube
  • Dans une enquête de filles 6-12 ans 33% ont dit qu'ils économisent leur argent pour acheter de nouvelles technologies
  • 20% ont dit qu'ils faisaient des économies pour un smartphone
  • 48% ont dit qu'ils ont un téléphone portable
  • 51% de ceux qui ont dit qu'ils ont un smartphone
  • La majorité des adolescents utilisent des ordinateurs portables (35%) et les tablettes (32%) pour accéder à leurs sites préférés
  • YouTube est le site le plus populaire, avec 45% des adolescents disent qu'ils accèdent le plus souvent
  • Dans une enquête sur les enfants 8-12, 35% ont dit que Facebook était un site qu'ils n'ont pas utilisé mais plus pour les parents, tandis que 38% ont dit qu'ils utilisent et bénéficient Facebook
  • Seulement 8% de ces enfants ont déclaré utiliser Twitter
  • 23% des filles de tween rapporté Instagram que leur application favorite
  • Snapchat empêche les utilisateurs de moins de 13, mais comme ils ne demandent pas d'âge lors de l'inscription, il est peu probable que ce soit effectivement surveillé
  • Les enfants peuvent souffrir narcissisme et la cyberintimidation augmenté par l'utilisation accrue des médias sociaux
  • Cependant, il peut aussi aider à se connecter avec les autres, partager des photos, échanger des idées, et s'impliquer davantage dans leur communauté
  • Soyez conscient des paramètres de confidentialité, le contrôle parental, et avoir une conversation ouverte avec les enfants sur ce qui est approprié sur les médias sociaux pour les aider à rester en sécurité!
Sources  :









Boomers font leur marque sur l'enseignement supérieur. Cette génération  branchée apprend différemment, et les établissements d'enseignement commencent à en prendre note. Pourtant, le secteur de l'éducation, en mettant l'accent sur le "travail", sur les techniques les plus collaboratives, les boomers pourrait ne pas s'adapter assez rapidement.  
La génération étudiants Z, née avec les smartphones dans leurs mains, sont juste au point avec ce qui rend essentiel pour l'enseignement supérieur et ainsi  s'adapter plus rapidement.

Sources : HuffpostEducation 

Voici quelques solutions pour combler le fossé entre ed supérieur et  la génération Y:


Avec une diminution des chances dans le marché du travail actuel, de nombreux boomers choisissent de rester à l'école pour une période de temps plus longue. 

Solutions à préconiser :
  • Pousser ces jeunes vers des filières maîtrise;  
  • Les collégiens sont massivement réticents à sauter à bord du MOOC (Massive ouverts Cours en Ligne) en ligne
Seulement 2,6 pour cent des collèges avait MOOCs en 2013, avec seulement 9,4 pour cent dans les étapes de planification.
Pourtant les boomers sont à l'aise sur l'Internet, et de nombreux à profiter de la facilité et de la commodité d'être en mesure d'apprendre à leur propre rythme.

Une bonne information devrai les faire sauter le pas. 

En fait, le nombre d'étudiants qui suivent au moins un cours en ligne a évolué et comprend 6,7 millions d'élèves et les professeurs sont plus enclin à accéder à un MOOCs.

Selon les recherches, plus de 69 pour cent des dirigeants universitaires affirment que l'apprentissage en ligne est essentielle à leur stratégie d'éducation.  

  • Les Boomers ont joué un rôle dans cette évolution vers l'apprentissage en ligne, et la génération Z exigeront des outils numériques dans le processus d'apprentissage, aussi bien. 
  •  Les Boomers veulent travailler en collaboration avec leurs professeurs et les autres étudiants. Malheureusement, de nombreux établissements d'enseignement supérieur ne sont pas mis en place pour ce type d'apprentissage. Il est temps pour ed, FUN, le consortium Claroline et autres consors  de prendre connaissance des stratégies d'enseignement qui fonctionnent le mieux pour les étudiants du 21ème millénaire. 
  • Proposer des ateliers de pratiques collaboratives (Google.doc, Framapad, Trello, Wiggio, Volerro, todaysmeet, vialogues etc 
  • Sensibiliser les élèves à la classe-inversée et les aider à tenir un rôle d'enseignant coopératif
  • Organiser des ateliers de capsules vidéos avec smartphone ou webcam.

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